St JOSEPH Travailleur

St JOSEPH 2023

Cette photo représente la fin de la belle fête de Saint Joseph.

 

C’est l’opportunité pour remercier les bénévoles qui ont contribué à l’organisation, le CCFF, la Gendarmerie, les Pompiers et, surtout, la Commune de Cotignac qui, par la volonté de son Maire, M. Jean-Pierre Véran, et des agents communaux ont permis que toutes conditions furent réunies pour accueillir les nombreux pèlerins.

 

Rendons grâces à la sainte famille et félicitons les Sœurs de Mater Deï pour leurs sens d’accueil et d’organisation. 

Joseph

 & Cassien

Monastère Saint-Joseph de Cotignac sur le site de l’apparition de saint Joseph.

Monseigneur Dominique Rey,

Evêque de Fréjus-Toulon

Histoire Monastère St Joseph

 L’apparition de saint Joseph, le 7 juin 1660 est suivie de la construction d’une petite chapelle en 1660 et de la mise en chantier d’une plus grande chapelle en 1661 qui est consacrée en 1663. Les locaux abandonnés pendant près de deux siècles son repris en 1975 par la Communauté des Bénédictines de Médéa en Algérie qui font édifier le monastère actuel. Mars 2019, les Soeurs de Mater Dei, venues d’Argentine, s’installent dans le Monastère. 

 

Jean Cassien

Grand saint de la Provence (360435), contemporain de saint Augustin (354430), de saint Jérôme (347420) et de saint Honorat/Honorat de Lérins/Honorat d’Arles (v.375 430), Cassien est un précurseur dans bien des domaines.

Moine. homme d’église. théologien, Saint Cassien marque très profondément les débuts de l’église « officielle » en Provence au 5e s. par sa pensée, sa Foi et ses actions.

Travaux réalisées et à prévoir

 Située à proximité immédiate du Monastère, la chapelle Saint-Joseph est une construction du 17e s.

Destinée à l’accueil du public pour les messes, notamment lors des grands pèlerinages, la chapelle nécessitait d’importants travaux de maçonnerie et de menuiserie qui ont été engagés en 2021.

Ces travaux mobilisent d’importants moyens financiers et les contributions des particuliers, des collectivités et des institutions sont mobilisées par l’Association Joseph & Cassien à cette fin.

Le chantier s’achève dans l’action de Graces.

Lundi 7 juin 2021 anniversaire de l’apparition de Saint Joseph à Cotignac, messe d’action de Graces. 

Travaux à prévoir :

La chaufferie actuelle fonctionne au propane.Une forte odeur de gaz persiste dans le local, rendant celui-ci potentiellement “dangereux”. Suite aux différentes propositions présentées par GREENTA, a été retenue une solution mixte, à savoir = une chaudière propane et une chaudière à “pellets” (granulés).Investissement de l’ordre de 174 à 180 000 €  H.T.,  y compris enlèvement des vieilles chaudières. Maitrise d’œuvre de GREENTA : évaluée à 9 600 € H.T. 

Travaux de débroussaillement autour du Monastère et de la maison de l’Aumônier ;

Remplacement des fosses septiques au Monastère et chez l’Aumônier : 32 000 TTC

Marc THIRIET Responsable Pôle Immobiler du Diocèse

Mgr Dominique REY

Evêque de Fréjus-Toulon

 

A Cotignac, la grâce souffle. Aux pieds de Saint Joseph, nous venons déposer nos intentions pour les confier au chef de la Sainte Famille, lui qui sait écouter ses enfants, les consoler et leur apporter la grâce dont tout baptisé a besoin. Celle qui nous fait avancer sur le chemin que Dieu nous a tracé, malgré nos chutes, malgré nos désarrois.

Au Bessillon le grand Saint Joseph est apparu ; quel trésor immense est confié au diocèse de Fréjus-Toulon ! Grâce à l’action de l’association Joseph et Cassien, propriétaire des bâtiments, grâce aux Sœurs Mater Dei, un travail précieux et de multiples actions sont entreprises afin de rendre ce site harmonieux, priant et propice aux dévotions des pèlerins et des visiteurs.

Plus que jamais Cotignac et la figure de Saint Joseph sont l’avenir ! Saint Joseph, époux ; Saint Joseph Père, Saint Joseph travailleur : quel exemple pour notre XXI siècle ! A chacun de participer par ses dévotions et ses dons à l’amélioration nécessaire de ce sanctuaire vivant.

Mgr Dominique REY, évêque de Fréjus-Toulon

 

Mgr Dominiquye REY

Mgr Jean-Noël DOL

Vicaire général et Président de l’Association Jean Cassien

 

Chers Amis Pèlerins et Visiteurs,

Le site exceptionnel du Bessillon vous accueille avec joie.
Il a été sanctifié par une apparition de saint Joseph (l’une des rares officiellement reconnues par l’Eglise) au berger Gaspard Ricard en 1660 : “soulève cette pierre et tu boiras !”, et depuis une source continue d’y couler, pour que chaque être humain assoiffé y étanche sa soif naturelle et surtout spirituelle. En cette année que le Pape François a voulu spécialement dédier à saint Joseph, nul doute que les grâces divines seront encore plus nombreuses et généreusement distribuées par Dieu, à la prière de Joseph, époux chaste et dévoué de Marie, patron de l’Eglise universelle.
L’association Saint-Jean-Cassien est propriétaire des lieux, chapelle et monastère, et veille à les entretenir. Elle a pris son nom de Jean Cassien, un Père de l’Eglise du IVe siècle ; saint moine s’étant formé en Orient et venu ensuite dans notre pays provençal fonder l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Il est célèbre par ses “Institutions Cénobitiques” et ses “Conférences”, ouvrages de spiritualité encore fort lus aujourd’hui.
L’association oeuvre pour l’entretien, la mise aux normes et la rénovation des locaux : dallage, chauffage, éclairage de la chapelle ; mise en sécurité de la source ; réfection des toitures, etc. Pour tout cela, elle compte sur vos dons ; votre générosité sera amplement bénie en cette année de grâces !
Mgr Jean-Noël DOL, vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, président de l’association Saint-Jean-Cassien

 

Mgr Jean-Noël DOL

AdressE

Monastère St Joseph
83570 COTIGNAC

Politique de confidentialité

Mentions légales

Contact

info@joseph-et-cassien.fr

SITE Diocèse de Fréjus-Toulon

www.frejustoulon.fr

SITE Notre-Dame de Grâces

www.nd-de-graces.com