Jean Cassien

Sa vie

Grand saint de la Provence (360435), saint Cassien est contemporain de saint Augustin (354430), de saint Jérôme (347420) et de saint Honorat/Honorat de Lérins/Honorat d’Arles (v.375 430),

Moine. Homme d’église. Théologien, saint Cassien a une action décisive sur les débuts de l’église « officielle » en Provence au 5e s. par sa pensée, sa Foi et ses actions.

Cassien serait né vers 360 en Scythie mineure mais certains le font naître en Provence à La Ciotat dont le nom aurait été modifié par des copiste (confusion La Ciotat / Scythe). Ce que l’on sait avec certitude c’est que Cassien était issu d’une famille aisée qui lui donné une solide éducation . Très jeune, Cassien part à Bethléem / Provence de Syrie  avec son ami Germanos avec qui il est un esprit et une âme en deux corps (Coll., 1, 1). Les 2 hommes y découvrent le monachisme cénobitique pendant 2 ans. 

Le cénobitisme est issu des mots grecs koinos signifiant en commun et bios signifiant la vie. La vie monastique en communauté des cénobites s’oppose au mode de vie solitaire des ermites et des anachorètes qui se consacrent à la prière et à la contemplation.

Vers 390, Cassien part en Egypte avec Germanos afin d’y  rencontrer des anachorètes de la Thébaïde.

400. L’évêque Théophile d’Alexandrie ayant dispersé les adeptes d’Evagre le Pontique, disciple d’Origène, Jean Cassien revient   à Bethléem avant de rejoindre Constantinople avec les moines origénistes. Jean Cassien reçoit alors les enseignements de saint Jean Chrysostome qui l’ordonne diacre  avec la charge des trésors de la cathédrale. 

414 – 415. Cassien est de retour en Palestine en compagnie de Lazare, ancien évêque d’Aix-en-Provence avant de venir se fixer en Provence, à Marseille, où il fonde 2 monastères : Saint Victor, pour les hommes. Saint Sauveur, pour les femmes. La première supérieure des religieuses de Saint-Sauveur, ordre fondé par saint Cassien, fut sa propre sœur.

v. 420.Cassien publie ses Institutions cénobitiques (De Institutis cœnobiorum et de octo principalium vitiorum remediis).

435. Mort à Marseille mais cette date n’est pas parfaitement établie, certains la fixent en 458.

Le 5ème Siècle chrétien

Abbaye de Saint-Victor

Au 5e s., la Provence est le véritable phare de la Chrétienté dans un monde romain en décomposition. L’Abbaye de Saint-Victor, à Marseille,  et l’Abbaye de Lérins, à Cannes,  en sont les 2 pôles avec Cassien et Honorat comme fondateurs.

Religion

Le Christianisme du 5e s. est marqué en Afrique et au Moyen-Orient, par les personnalités de saint Augustin d’Hippone (Algérie actuelle) et saint Jérôme, le traducteur de la Bible en Latin.

AdressE

Monastère St Joseph
83570 COTIGNAC

Politique de confidentialité

Mentions légales

Contact

info@joseph-et-cassien.fr

SITE Diocèse de Fréjus-Toulon

www.frejustoulon.fr

SITE Notre-Dame de Grâces

www.nd-de-graces.com