Qui sommes-nous ?

L’Association Jean Cassien a été créée en 1975 afin d’aider à gérer le Monastère Saint-Joseph : mise en valeur, entretien, développement, dimensions historiques, culturelles, spirituelles, architecturales et environnementales.

L’association est placée sous l’autorité du Diocèse de Fréjus-Toulon avec la Présidence du Père Dol, Vicaire Général.

Saint Joseph Saint Cassien

L’association a choisi le parrainage des 2 grands saints « charpentes » de l’Eglise et fortement liés à la Provence.

 

Notre Mission

En 2020; l’association est notamment responsable de la conduite des travaux de la chapelle Saint-Joseph de Cotignac, leur financement, le suivi des travaux…

 

Mgr Jean-Noël DOL

 

Chers Amis Pèlerins et Visiteurs,

Le site exceptionnel du Bessillon vous accueille avec joie.
Il a été sanctifié par une apparition de saint Joseph (l’une des rares officiellement reconnues par l’Eglise) au berger Gaspard Ricard en 1660 : « soulève cette pierre et tu boiras ! », et depuis une source continue d’y couler, pour que chaque être humain assoiffé y étanche sa soif naturelle et surtout spirituelle. En cette année que le Pape François a voulu spécialement dédier à saint Joseph, nul doute que les grâces divines seront encore plus nombreuses et généreusement distribuées par Dieu, à la prière de Joseph, époux chaste et dévoué de Marie, patron de l’Eglise universelle.
L’association Saint-Jean-Cassien est propriétaire des lieux, chapelle et monastère, et veille à les entretenir. Elle a pris son nom de Jean Cassien, un Père de l’Eglise du IVe siècle ; saint moine s’étant formé en Orient et venu ensuite dans notre pays provençal fonder l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Il est célèbre par ses « Institutions Cénobitiques » et ses « Conférences », ouvrages de spiritualité encore fort lus aujourd’hui.
L’association oeuvre pour l’entretien, la mise aux normes et la rénovation des locaux : dallage, chauffage, éclairage de la chapelle ; mise en sécurité de la source ; réfection des toitures, etc. Pour tout cela, elle compte sur vos dons ; votre générosité sera amplement bénie en cette année de grâces !
Mgr Jean-Noël DOL, vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, président de l’association Saint-Jean-Cassien

 

Mgr Jean-Noël DOL

Participation

Nous invitons tous ceux, particuliers, associations, entreprises, collectivités… à participer aux travaux de la Chapelle Saint-Joseph de Cotignac et à amplifier les messages que Joseph et Cassien portent de toutes leurs forces.

AdressE

Monastère St Joseph
83570 COTIGNAC

Politique de confidentialité

Mentions légales

Contact

info@joseph-et-cassien.fr

SITE Diocèse de Fréjus-Toulon

www.frejustoulon.fr

SITE Notre-Dame de Grâces

www.nd-de-graces.com