Horaires des Offices

Horaires en Semaine

Office de Lectures: 6 h

Laudes: 7 h 

Sexte: 12 h 

Vêpres: 17 h 

Adoration: 17 h 30

Complies: 21 h 15

Horaires Dimanche

Office de Lectures: 6 h 30

Laudes: 8 h 

Sexte: 12 h 30

Vêpres: 17 h 

Adoration: 17 h 30

Complies: 21 h 15

Actualités

Vivez la re-consécration du Diocèse de Frejus-Toulon à Saint Joseph

Re-consécration à saint Joseph : une démarche diocésaine

«Ô bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie…». Pour clôturer l’année dédiée à saint Joseph, le diocèse a décidé de renouveler sa consécration au patron de l’Église universelle. Une démarche pour aider les fidèles à s’approcher du Seigneur et approfondir leur engagement chrétien.

 

Le 08 décembre, l’Église fête la solennité de l’Immaculée Conception. Mais cette année, cette date est aussi caractérisée par la clôture de l’Année Saint Joseph. Pour cette occasion, les sanctuaires de Cotignac revêtent leurs parures de fête ! Une célébration de re-consécration à saint Joseph sera présidée par Monseigneur Rey au sanctuaire du Bessillon, elle sera suivie d’une procession aux flambeaux jusqu’au sanctuaire Notre-Dame de Grâces pour une messe d’action de grâce. Cette démarche rappelle que le diocèse a un père spirituel qui nous montre la paternité de Dieu. En les confiant aux soins aimants de saint Joseph, l’Église du Var souhaite ainsi aider ses fidèles à mieux témoigner de leur foi et à mieux vivre leur cheminement au service de leurs frères et sœurs. Elle cherche également à leur apporter son soutien dans toutes les dimensions de leur vie.

 

Comprendre l’acte de consécration

L’expérience nous l’a souvent prouvé, en se mettant au service de son prochain et en priant Dieu, on se rapproche de lui. Dans ce mouvement, l’acte de consécration vient inspirer la prière et vient détailler la nature des actes à poser pour construire le Royaume du Christ. « Se consacrer » manifeste la volonté de mettre à part une chose ou une personne dans un but saint.

 

Suivre le Christ au cœur de sa relation avec saint Joseph

En grandissant sous la bienveillance de saint Joseph, le Seigneur nous a montré comment se confier à la paternité spirituelle du patron de l’Église. Souvent prié pour la famille, le travail, les questions de logements ou pour obtenir une bonne mort, saint Joseph est un puissant intercesseur et modèle de vertu discret. Par la place qu’il occupe dans l’histoire du Salut, il nous rappelle que nous y jouons aussi tous un rôle. La clôture de l’année saint Joseph qui arrive avec le temps de l’Avent met en perspective cette relation du Christ avec son père spirituel. Elle nous aide à développer le même type d’amour et de lien. Celle d’un enfant avec son père. Une relation qui fait grandir et donne une identité. La consécration à saint Joseph est une des meilleures manières de vivre ce lien avec lui. Elle signifie vouloir le suivre plus grandement dans ses œuvres et lui ressembler : on demande son aide pour appliquer les mêmes vertus et grandir à l’image du Christ qui fut le premier à se mettre à son école en prenant notre condition.

écrit par Maxime BENTZ

« Qui es-tu Saint Joseph ? » – Père Philippe de Maistre

Messe d’Action de Grâces

Homélie

Bénédiction des travaux

Première imposition du scapulaire de Saint Joseph
1er mai: en la fête de Saint Joseph travailleur, à l’issue de la messe célébrée au sanctuaire à 11h30, le scapulaire de Saint Joseph sera imposée aux personnes qui s’y seront préparées, dans le respect des règles sanitaires.
Porter ce scapulaire manifeste notre volonté de nous donner à lui
pour qu’il nous conduise à Dieu. En faisant cela, nous le choisissons comme guide et modèle sur le chemin de la sainteté ; nous manifesterons notre confiance dans sa sollicitude à notre
égard.
D’autres dates seront proposées pour l’imposition du scapulaire, en particulier celle du 7 juin, anniversaire de l’apparition de Saint Joseph au Bessillon.

Parcours de St Joseph

La source

 

Pelerinage

 

AdressE

Monastère St Joseph
83570 COTIGNAC

Politique de confidentialité

Mentions légales

Contact

info@joseph-et-cassien.fr

SITE Diocèse de Fréjus-Toulon

www.frejustoulon.fr

SITE Notre-Dame de Grâces

www.nd-de-graces.com